Ensemble, nous écrivons
le livre de votre vie.

Pour qu’un événement devienne une aventure, il faut et il suffit que l’on commence à le raconter.

Jean-Paul Sartre

Accompagnement à l'écriture biographique

Comment nous travaillons ensemble ?

Que vous ayez déjà écrit plusieurs pages ou que vous n’ayez encore aucune idée en tête, nous élaborons ensemble un plan de travail personnalisé. Avant notre premier rendez-vous, je vous adresse un petit questionnaire. Prenez le temps de vous en imprégner et tentez d’y répondre, il nous aidera à tracer les grandes lignes de votre récit.

Me rencontrer

Il est primordial que vous vous sentiez à l'aise et en confiance avec votre biographe. Ainsi, notre premier entretien est essentiellement destiné à lier connaissance, il permet de définir votre besoin ainsi que les modalités de notre collaboration. Il ne vous est pas facturé et ne vous engage pas à poursuivre plus avant.

Vous raconter

Pour une biographie classique (environ 150 pages), compter quinze à vingt heures d'entretien, réparties sur trois à six mois. En fonction de vos préférences et obligations, les entretiens dureront deux à trois heures et seront espacés de trois semaines.

Rédiger

Une fois collectée toute "la matière" de votre récit, j'entreprends la rédaction du livre. Je soumets ce premier jet à votre approbation et apporte d'éventuelles corrections en fonction de votre demande.

Editer

Une fois le texte validé par vos soins, commence le travail d'édition : il s'agit de choisir les illustrations, photographies et autres détails de mise en forme qui donneront corps à votre ouvrage. Une fois mis en page, le livre part sous presse chez l'imprimeur.

Questions diverses

Entre les entretiens, la rédaction, vos relectures, la mise en page et l’édition du livre, il faut compter environ une année pour finaliser votre ouvrage. Mais tout dépend de l’envergure de votre projet et du temps que vous avez à y consacrer. Pour une biographie d’environ 150 pages, trois à six mois sont consacrés aux entretiens (soit entre quinze et vingt heures d’entretien), et autant à la rédaction. Les entretiens durent généralement deux à trois heures et sont idéalement espacés de trois semaines.

Je me déplace à votre domicile. Recueillir vos souvenirs dans votre lieu de vie, m’imprégner de son atmosphère singulière, contribue à écrire un texte qui vous ressemble. Cela nous permet également d’avoir à proximité tous les documents (photographies et archives familiales) qui pourraient être utiles à l’élaboration de votre livre.

Écrivain public et biographe à Bourg-la-Reine, je me déplace chez mes clients à Paris et en banlieue Sud (Antony, Arcueil, Bagneux, Cachan, Gif-sut-Yvette, l’Haÿ-les-Roses, Massy, Palaiseau, etc.).

Le coût final dépendra bien entendu du nombre d’entretiens nécessaires à l’écriture de votre biographie ainsi que des options de mise en forme et d’édition que vous choisirez (intégration de photos ou d’autres documents, conception de la couverture, nombre de tirages, qualité du papier, etc.). 

Lors de notre première rencontre, nous déterminerons ensemble ces options afin d’établir un devis préalable et d’estimer au plus proche le coût de réalisation de votre ouvrage. 

Le tarif horaire de votre écrivain biographe est de 50 €. Le coût d’un entretien comprend les heures d’entretien ainsi que les heures de rédaction et de révision qui s’ensuivent. Notez qu’une heure d’entretien engendre au moins cinq à sept heures de travail par la suite pour la rédaction de l’ouvrage (écriture, correction, relecture finale, etc.).

Le travail de rédaction commence une fois nos entretiens terminés. Ainsi, nous sommes assurés que tous les éléments importants de votre histoire ont bien été évoqués. Leur mise en ordre est facilitée par le fait que votre histoire ne comporte plus de lacune majeure. Une fois le texte entièrement rédigé, il vous est soumis pour relecture afin que vous y apportiez les précisions ou corrections nécessaires.

C’est votre nom qui figure sur le livre. On trouvera également le logo des Éditions du Mnémographe sur la première de couverture, ainsi que la mention “Réalisé avec le soutien des Éditions du Mnémographe” en fin d’ouvrage.

Si vous souhaitez mettre un terme à notre collaboration, je m’engage à vous remettre la transcription de l’intégralité de nos entretiens ou bien, si cela est possible, à réaliser un texte à partir de la matière que vous m’aurez déjà livrée verbalement. 

L’enchaînement des chapitres sera plus ou moins fluide, en fonction des éléments que vous aurez pu me livrer à ce stade de nos entretiens. 

Notez que je ne serais alors pas tenue de combler les lacunes qui résulteraient de cette interruption. 

Un beau livre sur mesure

L’écriture sur mesure, c’est celle qui donne la couleur de votre voix au fil de votre vie pour tisser le récit unique de votre histoire. Elle est faite de vos mots, de vos rythmes, de vos silences. 

Mais un livre n’est pas qu’écriture ! Faire un livre, c’est aussi choisir ensemble un format, une couverture, des illustrations, une police de caractère… C’est sélectionner des archives, concevoir un arbre généalogique, réaliser des illustrations… 

Pour cela, je collabore avec divers professionnels du livre, relieurs, imprimeurs, illustrateurs, pour vous accompagner dans la réalisation d’un ouvrage qui reflète fidèlement votre univers personnel.

Des prestations personnalisées

Parce que votre livre mérite de prendre la forme que vous avez rêvée, je réalise pour vous les prestations suivantes :

 

– intégration de photos ou d’archives papier
– recherches documentaires ou historiques
– conception d’un arbre généalogique
– recherches généalogiques
– recherches d’archives
– conception d’une couverture personnalisée

Et, en collaboration avec d’autres professionnels du livre :

– réalisation d’une reliure d’art pour un ou plusieurs exemplaires
– illustrations personnalisées
shooting photo
– impression du livre